Rejoignez la célébration nationale
Journée du curling au Canada
Cette Année

Douze meilleures histoires

Le curling est bien plus qu’un jeu…

C’est l’histoire de trois jeunes frères, des joueurs juniors du Québec, qui nourrissent de grands rêves de concourir un jour au Brier Tim Hortons. Ils ont découvert le curling à un très jeune âge; chacun a foulé la glace à l’âge de 5 ans. C’était leur grand-père qui les a initiés au jeu, et ils …

L’incendie de ma maison n’allait pas m’empêcher d’être au Brier Tim Hortons

Mon histoire de curling la plus captivante doit sûrement être celle du Brier de 2019 à Brandon, MB. Mon amie et moi avions acheté nos billets et réservé notre chambre d’hôtel une année en avance. J’avais même réservé un vol de Saskatoon à Brandon puisque mon époux et moi serions sur la route de retour …

Il faut s’amuser!

Un samedi matin, j’étais au Club de curling de Peterborough, où j’étais membre et je travaillais. Ce jour-là, il y avait un tournoi amical, et ma raison principale pour y être était d’encourager l’équipe de mon fils, qui participait à l’évènement. Juste avant midi, le barman étant occupé, j’ai répondu au téléphone du club : un …

La Coupe Baxter – à cinq ans de son centenaire

Sur la rive nord du Lac Huron, dans le nord de l’Ontario, se trouvent les communautés de Little Current et Espanola. Même avant la construction d’un pont et d’un chemin, il y avait des liens étroits entre les deux villes, et un de ces liens est une compétition de curling amicale, un évènement annuel très …

Le meilleur souvenir de ma vie de curling – mon équipe de 3 générations

Ça fait 48 ans que je foule la glace comme « joueur de curling », incluant d’innombrables tournois et compétitions. En tant que partisan, j’ai assisté à 23 évènements complets du Brier Tim Hortons et quatre évènements d’essais olympiques. À titre de bénévole j’ai contribué à la création et l’entretien des pistes à un évènement …

Comment faire pleurer une maman curling

Le curling est une affaire de famille chez les Rajala. Mon époux Brian joue depuis la jeune enfance, et il m’a appris à jouer après que nous avons terminé nos études postsecondaires. Il était donc tout naturel que, plutôt que de suivre la voie typique du hockey, nous introduisions nos deux enfants dans le sport …

Le curling, sport inclusif

Le curling est un sport d’hiver par excellence, et c’est un sport tellement canadien. Le curling nous offre tant de dimensions : c’est une activité de plaisance mais aussi de compétition de haut niveau, et c’est une source de grandes amitiés. Plus important encore, c’est un sport qui invite la pleine participation de tous et de …

Le curling en hiver de pandémie

Je descends à la rivière, Toute solitaire. J’ai mon sac et mon balai, Je joue quand cela me plaît. Sur l’étendue de glace, Je joue, de guerre lasse. Est-ce que ce tir va courber? Pas de coéquipiers à consulter. Les équipements, j’en ai, Mais ce n’est que la moitié . J’ai mes souliers, ma brosse, …

Obligé d’appuyer sur Pause

Enfant, je regardais souvent mon père jouer au curling, et il m’était évident qu’il se passionnait pour le jeu. À l’époque, je ne pouvais même pas imaginer qu’une telle passion me prendrait, mais me voici tout aussi épris de ce sport. J’ai foulé la glace pour la première fois en 2011, au programme junior du …

Partager l’amour du curling à travers les générations et les océans

Lorsque mes parents ont quitté le Pakistan pour le Canada il y a plus de 50 ans, ils cherchaient de nouvelles possibilités et de nouvelles aventures. Ils se sont installés dans le nord-ouest de l’Ontario, où ils se sont consacrés à leur éducation, à leurs carrières, et à leur jeune famille. En s’adaptant à leur …

Mes premiers pas sur la piste de curling!

Permettez-moi de vous raconter le récit de la première fois où j’ai foulé la glace pour faire du curling. À l’époque, j’habitais à Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador, et mon détour dans le curling est survenu de manière complètement aléatoire. Cela s’est passé en 1996, donc j’ai décidé de narrer mon récit sur les airs de « …

Resilience

En 2009 à l’âge de 39 ans, j’ai combattu le cancer du sein. J’ai enduré deux chirurgies, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le combat a duré une année complète pendant laquelle j’ai bien pensé ne jamais avoir la chance de jouer mon sport, ma passion, du curling à nouveau. Mais 2013 m’a surpris en me …